Comment prendre soin de sa peau

By 23 janvier 2017Soins
femme qui prend un bain

Hello mes petits chats, nous inaugurons ensemble mon blog !

Ce premier article sera dédié à la santé de la peau. En effet, il me semble primordiale que vous sachiez comment prendre soin de votre peau au quotidien avant d’en savoir plus sur le maquillage proprement dit. Une peau, on en a qu’une ! Et si nous souhaitons qu’elle reste jeune et belle le plus longtemps possible, il faut en prendre soin dès l’adolescence.

Même les jours où vous ne vous maquillez pas, il est nécessaire de nettoyer et d’hydrater votre peau. En effet, elle est constamment confrontée à la pollution, au soleil, au froid, et bien d’autres choses qui peuvent avoir des effets néfastes. Néanmoins, ne vous lancez pas dans l’achat de produits pour le visage sans connaître votre type de peau !

Votre peau peut être sèche, normale ou mixte à grasse. Si votre peau semble tirer, elle est sèche. Si au contraire votre peau est huileuse au fil de la journée dans la zone T (front, nez, menton) voire même au niveau des joues, votre peau est mixte à grasse selon l’intensité de cet aspect huileux. Cet aspect huileux est ce qu’on nomme le sébum. Il protège et hydrate la peau, mais peut être désagréable lorsqu’il est trop présent. Le sébum empêche le maquillage de tenir toute la journée, nous fait briller et favorise les impuretés.

Une peau sèche, quant à elle, manque de sébum et est donc plus fragile et moins hydratée, ce qui dès lors peut favoriser l’apparition de ridules. Connaître votre type de peau vous permettra donc de vous diriger vers des produits adaptés qui atténueront et préviendront ces inconvénients.

Gestes quotidiens

Il est utile de nettoyer votre peau chaque matin et de l’hydrater ensuite. La crème hydratante a un rôle important dans le bien-être de votre peau. D’abord, elle empêchera les impuretés de la pollution de pénétrer vos pores, si elle contient un indice de protection UV elle vous protègera des tâches de soleil qui apparaissent avec l’âge et surtout elle préviendra les rides et ridules. En outre, elle sert de base à vos maquillages.

Si vous avez la peau mixte à grasse, utilisez plutôt une crème hydratante matifiante. Le soir, pensez à bien vous démaquiller car ne pas se démaquiller impacte sur votre peau (croire que le fond de teint donne des boutons est une fausse idée, le problème vient souvent d’un démaquillage incomplet). Évitez les lingettes démaquillantes car elles assèchent la peau, privilégiez une eau micellaire. Si vous avez la peau sèche, dirigez-vous plutôt vers un lait démaquillant. Nettoyez ensuite votre peau. Et hydratez là à nouveau. Le soir, vous pouvez utiliser une crème hydrante plus grasse pour hydrater en profondeur.

Lorsque vous hydratez votre peau, pensez aussi à éviter le contour des yeux où la peau est plus fine et privilégiez une crème contour des yeux adaptée également à votre peau : avez-vous des cernes bleutées ? ou plutôt marrons ? Avez-vous plutôt des poches ? Ou alors observez-vous des ridules et pattes d’oies ? Pour chaque problème, vous trouverez une crème adaptée à vos besoins.

Routine hebdomadaire

Pour la santé de votre peau, pensez à faire un gommage et un masque une fois par semaine. Encore une fois, pensez à utiliser des produits doux et adaptés à votre peau. Pour le gommage, rien ne sert de frotter votre peau comme si vous vouliez en changer.

Si vous espérez un résultat plus optimal, mettez de l’eau bouillante dans un bol et gardez votre visage au-dessus du bol en vous couvrant avec une serviette pendant 5 à 10 minutes. Grâce à la vapeur d’eau, vos pores vont se dilater et vous pourrez gommer les impuretés plus en profondeur.

Rincez ensuite votre visage à l’eau tiède et appliquez le masque que vous laissez poser tel qu’il est indiqué sur le contenant. Rincez ensuite également à l’eau tiède et séchez votre peau en tapotant en douceur avec une serviette. Pensez à bien hydrater votre peau ensuite.

Derniers conseils

Pour trouver vos produits, je vous conseille d’aller en parfumerie et en parapharmacie. Si vous avez la peau mixte à grasse avec des impuretés, je vous conseille les gammes Effaclar Duo + de La Roche Posay ou Cleanance d’Avène. Si vous avez la peau sèche, vous pouvez toujours vous diriger vers ces marques comme par exemple la gamme Toleriane de La Roche Posay.

Enfin, pour avoir une peau en bonne santé, ayez une hygiène de vie saine et buvez suffisamment d’eau chaque jour (environ 1,5 L.), cela aide à l’hydratation de votre peau. Respectez vos heures de sommeil et mangez sainement.

Prenez soin de vous mes beautés

Leave a Reply